Le rouleau đź§»

Le papier toilette occupe une place importante dans nos vies. Qui ne se souvient pas de la ruée vers le rouleau précieux lors de la période du COVID ?
Je vous propose aujourd'hui de plonger dans l'histoire du papier toilette, qui est finalement apparu sous sa forme actuelle assez tard dans notre quotidien. Il ne s'est démocratisé que dans les années 60. Mais à quoi ressemblait-il avant ?
Petite histoire du papier toilette
Différentes formes selon les pays et les cultures
Avant d'être le rouleau de feuilles que l'on connaît, le papier toilette était connu sous différentes formes.
L'usage du papier toilette remonte à la Chine impériale au XIVe siècle, et était réservé aux empereurs.
Au temps de la Rome et Grèce antiques, on utilisait ce que l'on appelle un xylospongium (ou tersorium). Il se présentait sous la forme d'une éponge fixée sur un bâton.

L'éponge était rincée dans de l’eau avec de sel ou du vinaigre entre chaque usage. Toutefois, son utilisation est encore sujette à débat, puisqu'il aurait aussi été utilisé comme brosse de toilettes. On le considère tout de même comme l'un des ancêtres du papier toilette.
Une autre méthode, plutôt utilisée en Grèce, était d'utiliser des fragments de céramique. La phrase d'Aristophane "Trois pierres peuvent suffire pour se torcher le cul si elles sont raboteuses. Polies, il en faut quatre." en dit long !
Au Japon, aux alentours du VIIe siècle, on utilisait uniquement un bâton (appelé chūgi), qui mesurait 20 à 25 cm.
En Asie du Sud-Est, on privilégiait la main et de l'eau.
En Europe avant l'arrivée du papier toilette, on utilisait les journaux, des vieux livres ou encore des tracts ! Plus insolite, et fortement lié à notre zone d'habitation, la neige ou même les coquillages étaient de mise !
Le papier toilette représentait un véritable marqueur social, révélateur des inégalités de classe. Durant l'Antiquité, le peuple utilisait majoritairement ces fameux cailloux ou bouts de céramiques, tandis que les riches chérissaient leurs fesses avec des feuilles plus douces comme des feuilles de poireaux. Au Moyen-Age, c'était le bâton ou le foin pour les plus démunis, et les vêtements ou tissus pour les nobles.
Joseph Gayetty et son papier toilette de luxe
Bien que les premières traces de papier toilette aient vu le jour en Chine, c'est en 1857 aux États-Unis que le papier toilette est fabriqué de manière industrielle. Joseph Gayetty développe ainsi son Gayetty's Medicated Paper.

Les 500 feuilles du paquet étaient imbibées d'aloès pour prévenir les irritations et autres hémorroïdes. On est bien loin du bâton-éponge réutilisable !
Il faudra pourtant attendre les années 1960 pour que le papier toilette entre véritablement dans tous les foyers. L'invention de Joseph Gayetty était considérée comme un caprice de riche. En même temps on les comprend : pourquoi ne pas utiliser son journal ou des chiffons plutôt que de payer pour du papier toilette ?
Et le rouleau dans tout ça ? Son nom provient directement de celui de son inventeur : un certain Seth Wheeler qui obtient le brevet en 1871. Un design innovant avec un rouleau et le papier toilette perforé.

Ensuite, les frères Irvin et Clarence Scott, fondateurs de la Scott Paper Company, l'ont popularisé en 1890.
A partir de là , s'en suivront plusieurs variantes du papier toilette, que vous avez sûrement déjà croisées dans votre quotidien :
- les papiers colorés : le papier de toilette rose est le plus populaire, un couleur associée à la douceur et la délicatesse, le blanc lui aussi bien connu de nos fesses, symboliserait la pureté ! Certains fabricants proposent cependant des rouleaux aux couleurs vives telles que bleu, fuchsia, vert, orange, rouge, jaune, et même noir. De quoi pimper vos toilettes !
- les papiers avec différentes couches d'épaisseur : simple (le moins doux et résistant), double (la couche la plus courante, qui allie résistance et confort) et triple (réservée aux fessiers sensibles et exigeants en matière de douceur et de résistance)
- le papiers à motifs fantaisies : des messages humoristiques, des motifs douteux, ou encore du papier à l’effigie des Nazis (oui oui il a existé) !
- le sopalin ou le mouchoir en papier en cas de rupture de stock !
Le tournant écologique
Le papier toilette a cependant un impact non-négligeable sur l'environnement. Chaque année, des millions d'arbres sont utilisés pour la fabrication du papier toilette. On estime leur nombre à 27 000 par jour ! La majorité du papier étant jetée dans les canalisations, cela constitue un coût et un traitement énergivore du côté des stations d'épuration, étant donné qu'il y a plus de matière à traiter.
De nos jours, plusieurs alternatives écologiques existent :
- le papier toilette écologique : il s'agit d'un papier toilette recyclé ou fabriqué avec ces fibres durables comme le bambou
- la papier toilette lavable : utilisable plus d'une centaine de fois et nettoyable en machine
- le bidet : il a petit à petit disparu de nos foyers dans les années 1970, par souci de place dans nos salles de bain mais il a eu droit à un regain de popularité à partir de 2020, surtout dans les palaces !
- les WC lavants : développées dès les années 1980 au Japon, ils s'agit de toilettes ou de dispositifs installés sur les toilettes qui fournissent un jet d’eau pour le nettoyage de nos fesses, limitant voire éliminant le besoin de papier toilette. En France, Boku est une marque très populaire !

Ma trouvaille : le papier toilette de poche
J'ai décidé d'écrire un article sur le papier toilette lors d'un dimanche passé dans un marché aux puces. Je suis tombée sur une petite boîte de pochettes en carton qui a attiré mon attention : des papiers toilettes de poche, datant probablement des années 40 ou 50 !

J'ai cependant trouvé peu d'informations sur cette invention et l'entreprise à l'origine de cette création, qui n'a pas été brevetée. Le mystère reste entier : invention manquée ou grosse blague ? Je compte me lancer dans une petite enquête pour en apprendre plus sur le créateur ou la créatrice de ces pochettes.
Je finis cet article avec la petite notice pleine d'humour :

J'espère que cet article vous aura plus et que vous aurez appris des choses sur le papier toilette. Le prochain article devrait porter sur les toilettes elle-même !
EtrĂ´nement votre đź‘‘